Lettre d’info juin 2024

Après un mois de congé de Ramadan, tous les enfants sont rentrés à l’orphelinat à Ram­kot. L’école a repris le 21 avril. Les enfants sont contents de revoir leurs amis. Pendant la récréation, on bavarde à tout-va. Il règne une atmosphère d’excitation. Satisfaits, les parents ramènent leurs enfants à l’école.

EIB lettre d’info juin 2024

Lettre d’info mars 2024

Le 26 janvier nos jeunes filles ‘externes’ viennent à l’orphelinat. Il s’agit de jeunes filles qui ne séjournent plus à l’orphelinat ou qui ont terminé notre école primaire. Belles retrouvailles ! Nous discutons de leur situation ainsi que des finances et nous les invitons à un lunch.

EIB lettre d’info mars 2024

Lettre d’info décembre 2023

Je suis Naomi,
Membre de EIB et fondatrice de BhaloBangla. Depuis trois semaines je me trouve dans ‘notre’ orphelinat et ‘notre’ école. Dans ce bulletin d’information je vous accompagne volontiers dans le monde merveilleux du Bangladesh en vous informant de nos projets. C’est la neuvième fois que j’arrive dans ce pays où dorénavant je me sens comme chez moi. Chaque fois je suis frappée par la détermination, la force et l’énorme hospitalité des gens dans ce pays. Les Bangladais ont à affronter de nombreux défis mais ne perdent jamais l’espoir, ce qui n’est pas une option pour eux. Je les admire !

EIB lettre d’info décembre 2023

Lettre d’info juin 2023

Une menace pèse sur le Bangladesh quand nous arrivons le 16 mai. Le cyclone Mocha se déchaîne à partir du Golfe du Bengale. Le pays se prépare à une terrible tempête. La force du vent est de 4 à 8. Quatre millions de personnes sont évacuées. Septante-cinq mille volontaires sont prêts à intervenir aux côtés des services de secours. Mocha a provoqué un désastre au sudest du pays, et surtout dans le Myanmar voisin. La région où se situe notre projet est épargnée.

EIB lettre d’info juin 2023

Lettre d’info mars 2023

Grâce à vous, autant l’école que l’orphelinat fonctionnent à plein régime après le corona.

Pendant la fermeture durant le corona, nos enseignants ont rejoint les quartiers et donné cours ainsi que des devoirs aux élèves. Ce qui a encore développé la confiance en notre école dans la population. Pour cette année, nous accueillons en extra 22 nouveaux enfants répartis en 6 classes dans notre école. Dans 2 classes s’ajoute un deuxième enseignant. L’orphelinat recueille aussi de nouveaux enfants.

EIB lettre d’info mars 2023

LETTRE D’INFO DéCEMBRE 2022

Après trois années d’absence nous sommes revenus au Bangladesh le 18 septembre pour une visite de travail de deux mois. Comme chez nous, la vie ici est aussi devenue beaucoup plus chère. De nombreux travailleurs perdent leurs rentrées d’argent car les entreprises ferment, licencient ou réduisent le temps de travail. La sécurité sociale comme filet de sécurité est quasi inexistante ici.

EIB lettre d’info décembre 2022

Lettre d’info septembre 2022

Du 13 au 24 juillet, deux amies BhaloBangla-, Naomi et Lan, ont fait une visite de travail dans notre école et notre orphelinat. BhaloBangla- est un groupe d’action et de sensibilisation gantois qui s’engage pour les projets de EIB. Après 3 ans d’absence à cause du Covid les retrouvailles sont heureuses et intenses. La chaleur et l’affection avec lesquelles elles ont été accueillies étaient énormes. Un reportage photo.

EIB lettre d’info septembre 2022