En juillet je suis partie pleine d’enthousiasme et avec un programme très chargé pour 5 semaines de visite de travail à notre orphelinat et école à Ramu. J’y ai pu faire mon travail durant une dizaine de jours et puis… manifestations, actions, liaisons internet coupées et je n’avais plus le droit de quitter l’internat. Tout est fermé : les écoles, les transports, les entreprises et les usines…. Cause : les protestations étudiantes.
Lettre d’info juin 2024
Après un mois de congé de Ramadan, tous les enfants sont rentrés à l’orphelinat à Ramkot. L’école a repris le 21 avril. Les enfants sont contents de revoir leurs amis. Pendant la récréation, on bavarde à tout-va. Il règne une atmosphère d’excitation. Satisfaits, les parents ramènent leurs enfants à l’école.
Lettre d’info mars 2024
Le 26 janvier nos jeunes filles ‘externes’ viennent à l’orphelinat. Il s’agit de jeunes filles qui ne séjournent plus à l’orphelinat ou qui ont terminé notre école primaire. Belles retrouvailles ! Nous discutons de leur situation ainsi que des finances et nous les invitons à un lunch.
Lettre d’info décembre 2023
Je suis Naomi,
Membre de EIB et fondatrice de BhaloBangla. Depuis trois semaines je me trouve dans ‘notre’ orphelinat et ‘notre’ école. Dans ce bulletin d’information je vous accompagne volontiers dans le monde merveilleux du Bangladesh en vous informant de nos projets. C’est la neuvième fois que j’arrive dans ce pays où dorénavant je me sens comme chez moi. Chaque fois je suis frappée par la détermination, la force et l’énorme hospitalité des gens dans ce pays. Les Bangladais ont à affronter de nombreux défis mais ne perdent jamais l’espoir, ce qui n’est pas une option pour eux. Je les admire !
Lettre d’info septembre 2023
Pendant notre visite de travail en mai-juin une vague de chaleur et la sècheresse ravagent le Bangladesh. Par une température de 36° nous avons une sensation de chaleur de plus de 40°.
Lettre d’info juin 2023
Une menace pèse sur le Bangladesh quand nous arrivons le 16 mai. Le cyclone Mocha se déchaîne à partir du Golfe du Bengale. Le pays se prépare à une terrible tempête. La force du vent est de 4 à 8. Quatre millions de personnes sont évacuées. Septante-cinq mille volontaires sont prêts à intervenir aux côtés des services de secours. Mocha a provoqué un désastre au sudest du pays, et surtout dans le Myanmar voisin. La région où se situe notre projet est épargnée.
Lettre d’info mars 2023
Grâce à vous, autant l’école que l’orphelinat fonctionnent à plein régime après le corona.
Pendant la fermeture durant le corona, nos enseignants ont rejoint les quartiers et donné cours ainsi que des devoirs aux élèves. Ce qui a encore développé la confiance en notre école dans la population. Pour cette année, nous accueillons en extra 22 nouveaux enfants répartis en 6 classes dans notre école. Dans 2 classes s’ajoute un deuxième enseignant. L’orphelinat recueille aussi de nouveaux enfants.
LETTRE D’INFO DéCEMBRE 2022
Après trois années d’absence nous sommes revenus au Bangladesh le 18 septembre pour une visite de travail de deux mois. Comme chez nous, la vie ici est aussi devenue beaucoup plus chère. De nombreux travailleurs perdent leurs rentrées d’argent car les entreprises ferment, licencient ou réduisent le temps de travail. La sécurité sociale comme filet de sécurité est quasi inexistante ici.
Lettre d’info septembre 2022
Du 13 au 24 juillet, deux amies BhaloBangla-, Naomi et Lan, ont fait une visite de travail dans notre école et notre orphelinat. BhaloBangla- est un groupe d’action et de sensibilisation gantois qui s’engage pour les projets de EIB. Après 3 ans d’absence à cause du Covid les retrouvailles sont heureuses et intenses. La chaleur et l’affection avec lesquelles elles ont été accueillies étaient énormes. Un reportage photo.
Lettre d’info juin 2022
Après 2 ans de péripéties liées au corona, notre école fonctionne à nouveau à temps plein. Mais la pandémie était à peine plus ou moins sous contrôle que le Bangladesh a été frappé par des pluies abondantes.